Désirez-vous une assurance professionnelle de taille pour votre entreprise ?

Est-il obligatoire de prendre une assurance professionnelle pour entreprise ?

Est-il obligatoire de prendre une assurance professionnelle pour entreprise ?

assurance professionnelle pour entreprise

En tant que chef d’entreprise, si vous devrez toujours payer tous les dommages touchant votre entreprise en mettant la main dans votre poche; vous serez sûrement ruiné. C’est en ce moment que l’assurance professionnelle pour entreprise prend toute son importance.

Vous apprendrez dans cet article toutes les informations dont a besoin un chef d’entreprise en matière d’assurance professionnelle pour son entreprise.

Les assurances obligatoires pour les entreprises

Pour toutes les entreprises, la loi impose des contrats d’assurances obligatoires. En effet, ils constituent en quelques sortes le gage du bien-être des salariés et du bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant, le prix de chaque assurance professionnelle obligatoire pour entreprise varie en fonction du nombre de salariés, du domaine d’activité, du chiffre d’affaire, etc.

Par ailleurs, il existe plusieurs types d’assurances professionnelles pour entreprise qui sont obligatoires. Ces assurances se trouvent entre autres :

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONNELLE

L’assurance responsabilité civile professionnelle

En effet, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Entre autres, elle concerne les secteurs du droit, de la santé, les courtiers, les agences de voyages, les agents immobiliers et plein d’autres encore. Cette assurance s’applique à trois grandes catégories qui sont:

Une assurance en fonction de l’activité

En effet, il s’agit de la couverture des dommages qui adviennent dans l’exercice de la fonction. Elle peut concerner une couverture juridique, civile, etc.

Une assurance en fonction des biens de l’entreprise

C’est une couverture qui concerne les différents problèmes liés aux biens matériels comme : le local, les machines et outils informatiques, stock de produits etc.

Une assurance pour les personnes

Il s’agit de la protection sociale, les mutuelles santés, les déplacements dans le cadre du travail, la retraite etc.

L’assurance professionnelle automobile

En France, la loi exige que toute entreprise mettant des véhicules professionnels de plus de 5 ans à la disposition de ces employés prenne une assurance automobile. Cela servira à couvrir les pannes, les sinistres accidentels, et autres.

L’assurance multirisque professionnelle

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONNELLE

En ce qui concerne l’assurance professionnelle pour entreprise, celle-ci couvre la plupart des sinistres auxquels l’entreprise pourrait être confrontée. En effet, ces dommages sont de tous genres et le prix de l’assurance multirisque varie selon plusieurs facteurs.  Ces facteurs sont : le secteur d’activité, le type de bien assuré, le niveau de risque et les moyens contre les sinistres.

L’assurance accident de travail

L’assurance contre les accidents de travail est indispensable dans l’assurance professionnelle pour entreprise.  Elle ne dépend nullement du nombre de salariés. La couverture concerne  les accidents survenus dans l’exercice de la fonction les frais médicaux, les frais des funérailles et rente aux ayants droits en cas du décès du salarié.

Cependant, les entreprises qui n’ont pas souscrit à l’assurance responsabilité civile contre les accidents de travail sont immédiatement affectés aux Fonds des Accidents de Travail.

assurance professionnelle pour entreprise

Les assurances utiles mais pas obligatoires

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONNELLE

Il existe certaines assurances qui ne sont pas obligatoires mais s’avérons très utiles pour vous.

L’assurance perte de l’exploitation

En effet, cette assurance permet de couvrir les dépenses qui pourraient se présenter dans le cas où vous devrez relancer l’activité après un sinistre.

L’assurance des biens

Elle n’est pas imposée par la loi. Cependant, elle est souvent exigée par les bailleurs. C’est ce qui permet de couvrir les désagréments subis par leurs biens en cas d’un sinistre.

Conclusion

En résumé, prendre une assurance professionnelle pour entreprise est obligatoire quand on est un chef d’entreprise. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne s’agit que du bien du souscrivant. De plus, il vous faut choisir une meilleure assurance professionnelle pour mieux protéger vos employés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *