Désirez-vous une assurance professionnelle de taille pour votre entreprise ?

Comment prendre une assurance professionnelle infirmier pour ses employés ?

Comment prendre une assurance professionnelle infirmier pour ses employés ?

Assurance professionnelle infirmier

Dans la profession  de la santé comme dans toute autre profession, les personnels sont exposés à des risques de métier. Cependant, il est préférable de prendre une assurance professionnelle infirmier pour la protection du personnel de la santé.

Mais, beaucoup promoteurs de centres de santé ne savent pas  comment prendre une assurance infirmier pour leurs employés. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir comment procéder pour prendre une assurance professionnelle infirmier pour vos employés.

Quelles sont les différentes responsabilités engageant infirmiers ou infirmières ?

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONNELLE

Les infirmiers(ères) sont tout le temps vulnérables à certaines responsabilités qui pourraient les engager dans leur travail. Cela est bien commun à tous les secteurs d’activités.

·        La responsabilité civile

En effet, si un infirmier est à la base d’un  dommage au cours du travail, alors le dédommage repose sur sa responsabilité civile. Cependant, trois paramètres remettent en question la responsabilité civile d’un infirmier. Il s’agit:un dommage, une faute et un lien de causalité.

·        La responsabilité pénale

Volontaire ou involontaire, un comportement dangereux ou illégal de la part d’un infirmier engage sa responsabilité pénale. En effet, il se verra puni par une amande ou une peine de prison à hauteur de la gravité de son acte.

·        La responsabilité disciplinaire

En cas de non-respect des lois et règles régissant le métier de la santé; cela repose sur la responsabilité disciplinaire de l’infirmier ou d’une infirmière. Ainsi, cet infirmier subira des sanctions disciplinaires.

Alors, quelle assurance professionnelle infirmier  choisir ?

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONNELLE

En effet, l’assurance professionnelle infirmier qu’on doit prendre, doit être fonction du statut de ce dernier.

Assurance professionnelle infirmier pour le secteur privé

Si vous travaillez dans le secteur privé, vous devez prendre une assurance infirmière pour votre protection. Vu que vous travaillez dans le secteur privé, vous n’avez pas l’obligation légale de prendre une assurance professionnelle infirmier pour vos salariés. Mais, si vous ne le faites pas, c’est vous qui devrez répondre en cas d’une faute causée par votre employé. Ainsi, vous devez prendre une assurance responsabilité civile pour ces employés.

Assurance professionnelle infirmier

Assurance professionnelle infirmier pour un hôpital public

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONNELLE

Pour les infirmiers travaillant dans un hôpital public, la responsabilité civile devient une responsabilité administrative. Ainsi, elle est désormais assurée par l’hôpital public. Cependant, la responsabilité pénale n’est pas du ressort de l’hôpital. Pour ce faire, vous devez souscrire à une assurance juridique pour prévenir les potentiels problèmes juridiques.

Pour l’infirmier libéral

Les assurances professionnelles infirmiers sont obligatoires pour les infirmiers libéraux. Cela est surtout dû au fait qu’ils sont des auto-entrepreneurs. Il est aussi préférable de prendre une assurance juridique afin de vous bien préparer contre les problèmes de justice en cas d’engagement de la responsabilité pénale.

Vous pouvez même intégrer le tout à une seule assurance multirisque. Par ailleurs, avant de prendre une assurance professionnelle pour infirmier à vos employés ; vous devez faire le point sur les différentes responsabilités qui sont engagées ainsi que sur le statut de chaque employé.

Conclusion

L’assurance professionnelle pour infirmier demande quelques exigences particulières. Pour trouver une bonne assurance pour vos employés analyser d’abord leurs statuts, puis cherchez sur le marché, la meilleure assurance professionnelle pour entreprise qui leur convient. Cela va dans votre avantage d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *